Présentations de travaux des élèves de spécialité théâtre à la Comédie de Colmar à 20H

 Venez encourager vos camarades de spé théâtre qui jouent la semaine prochaine à la Comédie de Colmar à 20H. ( Gratuit mais il faut réserver au 0389243178)

le mardi 21 mai Chantiers Nous hommage à Dominique Blanc ( terminales de spécialité)

Chantier, nous, hommage à Dominique Blanc

 

« Jouer, pour moi, c’est bâtir : trouver le bon espace, la terre la plus fertile, édifier des racines… Ce travail n’est possible qu’à plusieurs. Chaque fois, c’est un nouveau chantier personnel et collectif… car le théâtre est un lieu de partage avant tout, un forum » Dominique Blanc, Chantier, Je.

Dominique Blanc ? Les férus de théâtre auront déjà entendu résonner son nom ! Immense actrice de la Comédie Française, c’est elle que nous avons découverte, adorée et acclamée, tant pour son interprétation géniale de Phèdre, transcendée, torturée par la passion, car amoureuse de son beau-fils, que pour son interprétation de la malicieuse camériste Suzanne, dans Le Mariage de Figaro, qui redouble d’ingéniosité pour faire face aux coups bas du comte Almaviva, que pour son interprétation magistrale de Marguerite, dans La Douleur,qui expérimente l’attente insoutenable, espérant ardemment le retour de son amant pris au piège dans les camps. Et enfin, comment ne pas être impressionnés devant l’irrésistible rabbin, ou devant la mère possessive Hannah, personnages incarnés par Dominique Blanc dans Angels In America !

Accompagnés de notre intervenante, Sandrine Pirès, et de notre professeure de théâtre, Christine Huckel-Ottenwelter, nous nous sommes imprégnés du parcours de Dominique Blanc à partir du visionnage attentif des pièces, de nos écoutes des interviews de cette immense comédienne, pour mieux l’imiter, et d’une véritable mise en éveil de notre corps, nous avons créé notre spectacle. Nous avons créé notre propre parcours qui utilise toute la matière accumulée autour de la comédienne mais également notre propre parcours théâtral.

La forme que vous vous apprêtez à voir est un chantier à ciel ouvert, créé et retravaillé depuis janvier. Nous y interrogeons ce qu’est le théâtre pour nous, en nous plongeant dans deux œuvres cultes : Le Mariage de Figaro et Phèdre, et en nous mettant dans la peau de Dominique Blanc.

Vous souhaitez voir Suzanne et son espièglerie, ou Phèdre, et toute sa fureur ? Vous tombez à point nommé, voici notre chantier !

Après A l’enseigne du sanglier, les élèves de terminale de la spécialité théâtre du lycée Camille Sée sont heureux de vous présenter leur second projet : Chantier, nous, hommage à Dominique Blanc.

A nos marques, prêts, jouons, jouons une dernière fois tous ensemble, pour l’amour du théâtre !

 

 

Mercredi 22 mai: Les secondes jouent Molière

Vendredi 24 mai: Zone à étendre de Mariette Navarro ( Première de spécialité) 

Une quinzaine de personnes, errant dans la nature en quête de quelque chose, d’un instant, d’un moment gravé à jamais dans leur mémoire. Ils sont tous venus pour différentes raisons mais un objectif commun les anime. Celui d’une paix intérieure, d’une révolte, d’une résistance contre un système dévorant et abrutissant. Ensemble, ils espèrent réaliser malgré leurs différences, un mouvement qui sera ancré dans l’insurrection, La Zone à Étendre.

 

Dans la continuité du mouvement officialisé en 2014 que sont les Zones à Défendre, l’autrice Mariette Navarro nous emporte dans l’expérience  émouvante de personnalités maladroites et habituées à l’urbanité, qui luttent pour survivre et créer un mouvement dans la nature. Le chaos de leur organisation et les disputes entre personnages n’empêchent pas le message fort de la pièce de briller : Passer outre le capitalisme et l’oppression cachée de la société. Ce fort message insurrectionnel et même révolutionnaire, caché dans une écriture polyphonique pleine de poésie, est proposé et mis en scène  par Émilie Wiest de la compagnie On nous marche sur les fleurs et  le professeur de théâtre, Christine Huckel- Ottenwelter, il sera  incarné par les élèves de 1ère spécialité Théâtre du Lycée Camille Sée.

 

Avec Ben Hassine Omaya, Cayrou Clarisse, Fischer Diane,Grandvuillemin Maud,Herzog-David Aliénor, Jelly Clovis, Loubier Noémie,Meudan Jeanne, Natter David,  Patrao Estevens Diogo, Quaisser Athalia, Rehm Clara, Tazegun Rabia, Thouvenin-Meziani Adrian,Wagner Marylou,Yorulmaz Bélize.

·

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etude de scène de rencontre: L'incipit d'Aurélien d"Aragon

Etude de la tirade de Phède Acte I scène 3 vers 269 à 306

Etude de la scène 1 de l'acte I de Phèdre ( scène d'exposition)