En savoir plus sur l'acteur Thomas Gonzales ( Thésée) que nous avons rencontré ce matin
Beaucoup de renseignements sur le site Théâtre Contemporain sur l'ensemble de sa carrière.
Thomas Gonzalez, Thésée
Formé à l’ERAC, il y rencontre Jean-François Sivadier, Nadia Vonderheyden, André Markowicz, Jean-François Peyret. Il travaille depuis comme acteur, interprète, danseur ou performer auprès de Stanislas Nordey, Falk Richter, Joris Lacoste, Émilie Rousset, Christophe Honoré, Marc Lainé, Thierry Bédard, Yves-Noël Genod, Mathilde Delahaye, Pascal Rambert, Hubert Colas, Christophe Haleb, Jacques Vincey, Bérangère Jannelle, Julien Fisera, Guillaume Durieux, Macha Makeieff, François Chaignaud et Cécilia Bengoléa, Frédéric Deslias, Benjamin Lazar, Julie Kretzschmar, Alexis Fichet et les lumières d’Août, Jean-Louis Benoît.
Au cinéma, il a tourné avec Christophe Honoré, Julien Donada, Lucia Sanchez.
Il performe également dans des cabarets queers et lit des contes queers pour le jeune public, sous les traits de son avatar drag queen nommé Maria Mollarda, à la Gaité Lyrique à Paris où il est artiste résident, ainsi qu’au Centre Pompidou et au Carreau du Temple à Paris. Il met en scène des textes d’Ivan Viripaev, Davide Carnevali, Luis Felipe Fabre, Reza Baraheni, Sadegh Hedayat, Lars Noren, Sony Labou Tansi, Youssef Rakha.
Notes de Gisèle pendant la rencontre:
scène difficile pour lui: l'entrée de Thésée revenant des Enfers: L’acteur a attendu une heure avant cette entrée. Deux possibilités de le jouer: Thésée qui rentre en héros, revenu des enfers et constate que ça tourne pas rond chez lui, déjà alerté que quelque chose se passait avec Phèdre. ou retour beaucoup plus difficile: blessé, choqué par ce qu'il a vécu aux Enfers, quasiment sonné de ne pas recevoir l'accueil chaleureux de sa famille. Difficile car Thomas a encore des doutes sur commun jouer ce début. Essaye encore des versions différentes, n'a pas trop aimé sa façon de jouer jeudi soir et a eu besoin d'en parler avec le letteur en scène Matthieu Cruciani.
Moment de l'annonce de la mort d'hippolyte:
Thésée à ce moment-là il n'a quasiment plus que des petites interventions et beaucoup d'écoute et ça c'est assez difficile parce que en fait il faut crier, ce qui est difficile le comédien qui joue Thésée était assez ému.
la scène de cri de Thésée : Thomas explique que Matthieu voulait une scène à la fin avec un cri douloureux , au début des représentations, il en faisait trop, voix cassée après, difficile de doser ce cri.
Thésée est seul, c’est
le principe de son personnage de rester seul. Personne ne veut lui parler c’est
le personnage très isolé, il a beaucoup de monologues donc il est seul et va
creuser cette solitude.Sentiment qu'il ne joue pas dans la m^me pièce que les autres il arrive d'ailleurs.
Explique la scène où il était un peu
dénudé » il n’a pas été gêné, il a l’habitude. slip qui le rend plus humain, un homme chez lui qui prend ses aises, rentre du boulot , se lave en plus car il est blessé, mais aussi vu le côté athlétique de l'acteur : évocation des statues grecques, des athlètes.
Thomas a apprécié apprendre la pièce, il ne s’ennuie pas, ce qui est 'essentiel , il bosse sur scène car rien n'est jamais acquis "c’était génial de faire des parcours à l’intérieur de soi à apprendre jouer avec cette langue les alexandrins, on s’éloigne d’un réalisme."
Pour lui c’est miraculeux d’apprendre cette pièce, de la jouer, de l’éprouver et de la jouer avec ses partenaires, pour lui c’était dingue.
L’entrée fameuse de Thésée, c’est de
faire un Thésée extrêmes sensible ou bien dire c’est un Thésée il rentre dans
un état au plus faible car découvrir et parler la langue de Racine est une expérience inouïe.
C’est Thomas qui a proposé d’arriver avec la blessure sur le visage.
Thomas en tant qu'acteur essaye de limiter l’influence
du metteur en scène pour découvrir des propres chemins.
Il ressent l'atmosphère de la salle quand il entre après une heure de spectacle hier, il a vu
le public très attentionné
Il a voulu faire du théâtre déjà très petit : j'ai toujours voulu faire ça et a déjà voulu faire ça depuis ses 4 an,s il a fait une école de théâtre national . il y a quelques écoles de théâtre national en France c'est-à-dire des écoles qui sont payées par l'état pour former les acteurs donc il a fait une de ces écoles d'art très complète . et puis ensuite il a travaillé. il estime qu' on a de la chance d'avoir un réseau de théâtres et tout un tas d'organismes culturels partout en France.
Il a déjà eu de mauvaises expériences avec des metteurs en scène, il y a des metteurs en scène qui allaient trop loin dans l’exigence.
On peut refuser de faire quelque
chose que le metteur en scène demande comme Thomas qui a parfois négocié certaines choses avec Matthieu Cruciani dans Phèdre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire